Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

D3 – Blizzard explique en détail la puissance des monstres 1.0.5

D3 – Blizzard explique en détail la puissance des monstres 1.0.5
 

Blizzard a mis en ligne un article intitulé Puissance des monstres : plus de péril, plus de gloire, lequel est bien évidemment dédié à la nouvelle fonctionnalité du patch 1.0.5. Je vous propose de le découvrir ci-dessous.

 

Les armées des Enfers vont devenir encore plus infernales. Dans la mise à jour 1.0.5, nous introduisons la puissance des monstres, un nouveau système conçu pour donner aux joueurs plus de contrôle sur le défi que représentent les monstres dans chaque niveau de difficulté. Ce système, similaire à la commande « Players X » de Diablo II, permet aux joueurs d’augmenter les points de vie et dégâts des monstres selon divers « niveaux de puissance ». En retour, ils recevront proportionnellement des bonus à leurs caractéristiques d’aventure (dont l’expérience gagnée, la découverte d’objets magiques et celle d’or) et plus de butin.

L’option permettant d’ajuster la puissance des monstres sera disponible à tous les joueurs dès le niveau 1 sur l’écran de sélection de quête, et pourra être modifiée indépendamment du choix du mode Normal, Cauchemar, Enfer ou Armageddon. Voici comment le système fonctionne…

Régler le niveau de puissance des monstres

La puissance des monstres sera désactivée par défaut, donc avant de pouvoir effectuer des ajustements, vous devrez l’activer. Pour cela, ouvrez le menu de jeu, cliquez sur le bouton Options, puis sur l’onglet Jeu. Vous trouverez la case Activer le réglage de la puissance des monstres sur la droite. Cochez-la, puis cliquez sur « Accepter ».

Une fois activée, l’option apparaîtra dans le bas de l’écran de sélection de quête, à côté du menu déroulant de difficulté. Vous pouvez choisir de Puissance des monstres 1 (PM 1) à 10, ou bien Puissance normale (le réglage par défaut) pour jouer avec le niveau de défi de base du jeu. La puissance des monstres peut être ajustée séparément pour chaque héros et mode de difficulté, et peut être modifiée à tout instant via l’interface de sélection des quêtes.

 

Au lancement de la mise à jour 1.0.5, la puissance des monstres sera disponible pour les parties solo et multijoueur privées. Quand vous rejoindrez une partie multijoueur privée, votre héros adoptera le niveau de puissance des monstres sélectionné par le chef de groupe, et retrouvera le réglage que vous aviez choisi dès que vous quitterez le groupe.

Il ne sera pas possible d’ajuster la puissance des monstres pour les parties publiques au lancement du système, mais nous étudions la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité à l’avenir.

Plus de péril, plus de gloire

Dès le PM 1, chaque niveau de puissance des monstres augmentera les dégâts et points de vie des monstres d’un pourcentage qui dépend de la difficulté. En récompense de votre témérité, votre héros recevra des bonus à l’expérience, à la découverte d’or et à la découverte d’objets magiques (qui pourront monter au-delà de la limite de 300 %). Voici à quoi ressemblent les bonus en Normal, Cauchemar et Enfer :

En Armageddon, en plus des bonus à l’expérience et aux découvertes d’or et d’objets magiques, le butin augmentera : à chaque fois qu’un monstre mourra et lâchera un objet de manière normale (que ce soit de l’or, une potion ou une pièce d’équipement), il aura une chance de donner un objet supplémentaire en bonus. Les chances d’obtenir un objet supplémentaire augmenteront avec chaque niveau de puissance des monstres, comme détaillé ci-dessous.

En Armageddon :


Pour les joueurs qui participent à l’évènement la Machine infernale en Armageddon (plus d’informations sur cet évènement très bientôt), la puissance des monstres augmentera aussi les chances de trouver des clés de porte-clé et des organes de démon de 10% par niveau de puissance, jusqu’à 100% pour PM 10.

En Armageddon, à la puissance des monstres PM 1 ou plus, les monstres de tous les actes monteront également jusqu’au niveau 63 et partageront les mêmes taux d’apparition d’objets de haut niveau. Ça signifie que, quel que soit l’acte que vous traversez, les monstres auront les mêmes chances de lâcher des objets de niveau 61 à 63, dont des recettes d’artisanat et des objets légendaires et d’ensemble.


Avec la modification qui fait que les affixes des objets sont générés selon le niveau du monstre et pas celui de l’objet, tous les objets à la puissance des monstres PM1 ou plus en Armaggedon peuvent maintenant bénéficier d’affixes de niveau 63.

En Armageddon, les monstres seront tous niveau 63 pour les niveaux de puissance des monstres 1 à 10, mais leurs compétences, caractéristiques et attributs continueront à varier d’un acte à l’autre. Certains actes ou chapitres resteront donc plus difficiles que d’autres pour vous, selon les types de monstres et d’élites qui y apparaissent. Mais comme les récompenses seront identiques partout pour un même niveau de difficulté, ce sera à vous de choisir où jouer selon votre style personnel.

La philosophie des monstres

Maintenant que nous avons expliqué les mécanismes du système, parlons un peu plus de sa philosophie. Le but de la puissance des monstres n’est pas forcément de rendre le jeu « imbattable », mais de donner aux joueurs de meilleurs moyens de mesurer leur progression au fur et à mesure qu’ils gagnent en puissance. Nous avons conçu le système autour de cette idée, avec deux objectifs principaux:

Dégâts des monstres contre points de vie

Comme le but du système n’est pas de rendre le jeu ultra difficile à tout prix, chaque niveau de puissance des monstres met beaucoup plus l’accent sur une augmentation des points de vie des monstres, plutôt que de leurs dégâts. En général, il est plus amusant de trouver des moyens d’améliorer ses dégâts que d’être forcé à prendre toutes les formes disponibles de réduction des dégâts subis. Nous voulions aussi éviter de créer des situations où « difficile » deviendrait « impossible » parce que les joueurs ne survivraient pas assez longtemps pour avancer. Lors de nos tests, nous avons constaté que si augmenter les dégâts des monstres rendait effectivement certains combats plus ardus, ça le faisait de manière injuste… et que les héros pouvaient très facilement se faire tuer en un coup. Alors qu’accroître les points de vie des monstres permettait au contraire d’augmenter la difficulté d’une manière qui semblait plus naturelle tout en restant encore gérable.

Efficacité

Aujourd’hui, certains joueurs ont atteint un point où ils peuvent tuer les monstres si vite que même le mode Armageddon ne constitue presque plus un défi, et où les ennemis meurent dès qu’ils apparaissent à l’écran. Pour ces joueurs, le critère d’efficacité de leur recherche de butin est la vitesse à laquelle ils arrivent à traverser la carte plutôt que leur capacité à se débarrasser des ennemis.

C’est dans ce cas que la puissance des monstres peut prendre tout son intérêt. Les joueurs qui nettoient tous les actes en Armageddon sans grande difficulté peuvent augmenter la puissance des monstres pour y trouver un défi plus amusant et intéressant, ainsi que de meilleures récompenses. Et ils peuvent continuer à repousser leurs limites jusqu’au PM10. Y aura-t-il des joueurs capables de tuer Diablo en puissance des monstres 10 dès la sortie de la 1.0.5 ? Monter à PM10 sera-t-il le moyen le plus rentable pour la collecte d’objets ? Pour la plupart des gens, sans doute que non. Le système permet à chacun de choisir où se situe le meilleur équilibre.

À vous la puissance

Dans Diablo III, la puissance de votre personnage peut s’accroître de plusieurs ordres de grandeur, mais il n’y avait pas encore moyen de vraiment mettre ce pouvoir à l’épreuve. Le système de puissance des monstres apporte aux héros les plus forts un nouveau moyen de voir quel niveau ils ont réellement atteint, et de mesurer concrètement à quel point leur équipement est épique. Les joueurs ne veulent pas tous jouer au même niveau de difficulté, et la puissance des monstres vous permettra de déterminer l’intensité du défi que vous affronterez. Que ce soit pour le péril, la gloire, ou juste le butin, nous sommes heureux d’offrir aux joueurs la possibilité d’affronter les forces du mal dans les conditions (parfois un peu démentes) qui leur conviennent.

Laisser un commentaire