Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

Blizzard sécurité du compte battle.net dans Diablo 3

Blizzard sécurité du compte battle.net dans Diablo 3
 

Blizzard a publié sur le site officiel un très long message entièrement dédié à la sécurité des comptes Battle.net et Diablo III. Vous y trouverez pas mal d’infos pour protéger au mieux votre compte et éviter de vous retrouver un jour avec vos biens dépouillés.

Certains joueurs se consacrent à la collecte d’ensembles d’armure épiques, d’autres préfèrent se faire un peu d’argent de poche à l’hôtel des ventes. Quel que soit votre style de jeu, nous voulons vous fournir les outils et les informations dont vous avez besoin pour vous protéger contre le piratage de votre compte. Pour vous aider à débuter dans le domaine, vous trouverez plus bas une série d’astuces et de suggestions destinées à renforcer la sécurité de votre compte et de votre ordinateur.Vous avez peut-être déjà lu certaines de ces informations sur notre page sur la Sécurité des comptes, dans l’un de nos articles de l’assistance ou dans un message posté par un autre joueur sur les forums. Mais il est important que le plus grand nombre de joueurs possible fassent leur maximum pour renforcer la sécurité de leur compte. Prenez donc le temps de lire ce rappel, de vérifier que votre compte est bien protégé, puis de partager ces conseils et informations avec vos amis et tous les autres joueurs.

Mesures préventives de base

Il y a quelques «règles» fondamentales à suivre pour protéger son compte Battle.net. Elles sont simples, mais peuvent aider à garantir que les informations concernant votre compte ne tombent pas entre de mauvaises mains.

– Ne révélez jamais vos identifiants de compte
– Protégez votre adresse e-mail et son mot de passe
– Méfiez-vous du phishing (« hammeçonnage »)
– Procurez-vous un Authenticator.

Ne révélez jamais vos identifiants de compte.

Partager les identifiants de votre compte avec un membre de votre famille, un ami ou tout autre joueur est un excellent moyen de perdre le contrôle de qui a accès à votre compte et d’augmenter le risque de piratage, même si vous connaissez bien la personne avec qui vous partagez ces informations. N’oubliez pas que même si vous faites en sorte d’avoir un bon niveau de sécurité sur votre ordinateur personnel, vous n’aurez aucun contrôle sur ce que cette autre personne fera des informations à sa disposition, ni sur le niveau de sécurité de son ordinateur.

Protégez votre adresse e-mail et son mot de passe.

La sécurité de votre compte Battle.net est étroitement liée à celle de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire. L’adresse e-mail que vous avez fournie est non seulement votre principal moyen de contact avec Blizzard Entertainment, mais aussi le nom de votre compte Battle.net. Pour cette raison, nous vous conseillons de créer une adresse e-mail spécifique, uniquement consacrée à votre compte Battle.net, et il est *essentiel* de ne pas utiliser le même mot de passe que celui que vous utilisez pour d’autres services en ligne.

Méfiez-vous du phishing (« hammeçonnage »).

Le phishing vise à vous faire divulguer vos identifiants de compte. Il se présente en général sous forme d’e-mails ou de messages en jeu qui semblent envoyés par des employés de Blizzard. Ces messages vous encouragent parfois à vous rendre sur un site Internet malveillant (qui peut contenir un formulaire à remplir, voire même héberger un programme capable d’enregistrer vos identifiants). Dans d’autres cas, on peut vous demander de fournir directement votre nom de compte et votre mot de passe.

La plupart de ces contrefaçons sont faciles à repérer (elles sont souvent mal écrites ou orthographiées, ou agitent des menaces outrancières de bannissement de compte), mais certaines peuvent être difficiles à distinguer d’un authentique message de Blizzard. Il est donc important de faire attention aux liens que vous suivez à tout instant.

Plus d’informations sur l’identification de ces arnaques ici.

Procurez-vous un Authenticator.

Le Battle.net Authenticator physique et l’application Battle.net Mobile Authenticator* sont des moyens faciles d’ajouter un niveau de sécurité à votre compte. Ils vous fournissent à la demande un code d’authentification sécurisé unique associé à votre compte Battle.net. Une fois un Authenticator lié à votre compte, ce code d’authentification sera demandé quand vous vous connectez au client de jeu ou à la page de Gestion de compte Battle.net, ce qui vous protégera encore plus contre les risques de piratage de votre compte. Notez que, par défaut, après vous êtes correctement connecté avec Authenticator un certain nombre de fois depuis un même lieu, le code d’authentification ne vous sera plus systématiquement demandé. Mais si vous le désirez, vous pouvez paramétrer Battle.net pour que le code soit demandé à chaque connexion en accédant aux Options de sécurité de la page de Gestion de votre compte ici.

Les alertes SMS Battle.net sont une autre mesure de sécurité optionnelle, mais très pratique. Si vous choisissez de souscrire à ce service gratuit, vous pourrez utiliser tout téléphone mobile capable de recevoir du texte pour débloquer un compte Battle.net verrouillé, récupérer le nom de votre compte, valider une mise à jour de mot de passe ou supprimer un Authenticator perdu. Il est aussi possible de régler le système des alertes SMS Battle.net afin de recevoir un message dès qu’une activité inhabituelle est détectée sur votre compte, afin de vous tenir informé des modifications importantes (et potentiellement non désirées).

*Veuillez noter que le Battle.net Mobile Authenticator et le Dial-In Authenticator ne sont *pas* la même chose et n’offrent pas le même type de protection. De plus, le Dial-In Authenticator n’est actuellement pas compatible avec DiabloIII.

Mesures additionnelles

En plus des mesures de base décrites ci-dessus, il faut également vous assurer que votre ordinateur est protégé contre les programmes malveillants, notamment les keyloggers (enregistreurs de frappe). Ils constituent un réel danger par leur capacité à récolter des informations directement depuis votre ordinateur, que ce soit en enregistrant ce que vous tapez ou en accédant à des applications importantes comme le Presse-papier.

Les conseils donnés ci-dessous vous aideront à combattre ce risque et à optimiser la protection de votre ordinateur.

– Installez des logiciels anti-virus et anti-spyware (anti-espion)
– Maintenez votre système d’exploitation à jour
– Maintenez votre navigateur et ses modules additionnels à jour
– Activez le filtre anti-phishing de votre navigateur

Installez des logiciels anti-virus et anti-spyware (anti-espion).

Il existe beaucoup de programmes qui peuvent vous permettre de détecter et supprimer les virus, chevaux de Troie et/ou keyloggers qui pourraient s’introduire dans votre ordinateur. Si vous n’êtes pas sûr de sélectionner le plus adapté, jetez un œil à la liste de produits recommandés sur notre site d’assistance.

Notez bien que la plupart des logiciels anti-virus et anti-espion procèdent régulièrement à des mises à jour pour rester capables d’identifier les programmes malveillants les plus récents. Veillez donc bien à installer toutes les mises à jour avant de lancer les détections système.

Maintenez votre système d’exploitation à jour.

Si vous utilisez Windows, vous pouvez rechercher les mises à jour les plus récentes à tout moment sur la page Microsoft Windows Update ou en sélectionnant Mises à jour Windows à partir de votre menu Démarrer. Si vous utilisez Mac, vous trouverez les mises à jour sur Apple.com. Les mises à jour de sécurité d’Apple sont également disponibles ici.

Maintenez votre navigateur et ses modules additionnels à jour.

Tout comme vos logiciels de protection et votre système d’exploitation, votre navigateur doit être aussi à jour que possible. En plus de vous apporter plus d’outils et de fonctionnalités, les mises à jour de votre navigateur peuvent contenir de nouvelles mesures de sécurité et un filtre anti-phishing plus complet (plus de détails un peu plus bas).

Il est également important d’utiliser les versions les plus récentes des modules (plug-ins) et applications de votre navigateur (comme Adobe Flash Player et Adobe Reader) et de rechercher régulièrement les mises à jour de sécurité, car ces logiciels peuvent être pris pour cible par certains programmes malveillants. Beaucoup de modules vous proposeront ces mises à jour automatiquement, mais il reste judicieux de faire le tour des éditeurs régulièrement pour vérifier que vos versions sont bien les plus récentes.

Activez le filtre anti-phishing de votre navigateur.

Lorsque vous visitez une page Internet, le filtre anti-phishing consulte une immense base de données des sites licites (sans danger) et ceux identifiés comme présentant un risque. Si vous vous rendez sur un site enregistré dans le filtre anti-phishing, votre navigateur affichera une alerte et vous proposera de continuer sur la même page ou (la plupart du temps) d’en changer. La plupart des navigateurs les plus populaires ont des filtres anti-phishing intégrés activés par défaut, mais vous pouvez toujours en vérifier la présence ou les réglages dans le menu Outils. Vous trouverez également plus d’informations sur les filtres les plus populaires ici:

F.A.Q. sur les filtres anti-phishing d’Internet Explorer
Page sur la sécurité de Firefox
Protection contre la fraude d’Opera
Détection du phishing et des logiciels malveillants avec Chrome

Et si…

Toutes ces démarches renforceront efficacement la sécurité de votre compte Battle.net, mais hélas, aucune méthode n’est infaillible. Si par malheur, votre compte était piraté, ne paniquez pas. Nos agents de l’assistance technique, abonnement ou en jeu collaboreront avec vous pour restaurer votre compte et toutes les données associées. Notre guide À l’aide! On a piraté mon compte! vous fournira tous les détails et pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre processus de restauration pour DiabloIII. Dans tous les cas, soyez assurés que nous vous couvrons (vous et votre précieux butin) en cas de pépin.

La sécurité de votre compte est essentielle pour nous et nous espérons qu’elle est essentielle pour vous également. Si vous pensez qu’il est nécessaire d’ajouter des recommandations supplémentaires à cette liste, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires!

Laisser un commentaire