Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

Dota 2 – 10 astuces à connaitre

Dota 2 – 10 astuces à connaitre
 

Voici un petit guide de nos amis millenium, qui présente 10 astuces pour DOTA 2.

DotA 2 est un jeu plutôt complexe, profond et difficile à prendre en main. Même après des dizaines voire des centaines d’heures de jeu, il nous arrive encore de découvrir des petites astuces bien pratiques et on se dit : bon sang comment ai-je fait pour passer à côté ? Nous vous proposons une liste de dix trucs et astuces que vous ignoriez peut-être sur DotA 2 !

N’hésitez pas à donner les vôtres dans les commentaires, ils feront peut-être l’objet d’un deuxième guide.

 

1 – Perdre facilement le focus des tours

 

Lorsqu’ils sont attaqués par une tour, on voit beaucoup de joueurs reculer jusqu’à être hors de portée pour ne plus se faire toucher. Or il existe un moyen beaucoup plus rapide de perdre le focus des tours : il suffit d’utiliser la commande attaquer (la même que vous utilisez pour deny) sur un de vos creeps ou un héros allié (même s’ils ont assez de HP pour ne pas être deny). Vous verrez alors par miracle la tour attaquer une autre cible sans avoir à bouger.

En effet, les tours attaquent par ordre de priorité :

– un héros attaquant un autre héros
– les creeps attaquant un héros
– les unités attaquant la tour
– les unités à porté

et les tours réévaluent leur cible lorsque :

– la cible meurt
– la cible n’est plus à portée
– la cible attaque quelque chose d’autre

Il est donc normal de perdre le focus en attaquant ses propres unités. On peut également voir que pour attaquer un héros sous la tour ennemie, il est préférable de se déplacer au plus proche de la cible avant de donner l’ordre d’attaque sous peine de se faire prendre pour cible directement par la tour.

 

2 -Le double-clic sur un item ou un sort

 

Attention : tout ce qui suit dans cette partie n’est valable que si vous avez activé « double clic pour utiliser sur soi » (en anglais « double tap ability self cast ») dans les options, ce que nous vous recommandons.

Un moyen extrêmement rapide d’activer les sorts ou les items utilisables sur son propre héros est de faire un double-clic sur l’icône (ou de taper deux fois sur le raccourci clavier/souris). Par exemple cela marche avec Ion Shell ou Surge de Dark Seer, avec Empower de Magnus, Purification d’Omniknight, etc.

Un cas particulier intéressant est celui de la téléportation de Nature’s Prophet : double-clic sur Teleportation vous envoie directement à la fontaine alliée, ce qui est bien pratique en cas de gank inopiné ! De la même manière, un double-clic sur un TP ou sur les Boots of Travel vous envoie à la maison.

Cela marche également avec les objets de régénération comme les salves ou les clarity potions. Vous pouvez aussi activer Force Staff ou utiliser Eul Scepter of Divinity sur vous directement grâce au double-clic.

Mention spéciale à la Blink Dagger : un double-clic vous fera blinker automatiquement en direction de la fontaine alliée. Gagner une précieuse seconde à ne pas viser la direction peut vous sauver la vie en cas de gank !

 

3 – Les items de régénération sont partageables

 

Il est bien connu que la plupart des objets ne sont pas partageables : donner un Stout Shield à votre jungler ne lui servira qu’à décorer son inventaire. Cependant les consommables peuvent être échangés, comme les tangos, les salves, les wards ou encore les bottles (sauf si elles contiennent une rune) ainsi que les Gem of True Sight.

Ce qui est moins connu en revanche c’est que les objets de régénération comme Ring of Regen ou Sage’s Mask peuvent être échangés et marcheront sur vos alliés ! Et cela fonctionne même des objets relativement chers comme Void Stone, Ring of Health et Perseverance. Par contre il faut que les objets soient des items de régénération purs, un Headdress ne peut pas être partagé.

Ainsi si vous êtes en dual lane avec un carry qui part sur Battlefury et qui a acheté un Ring of Health, n’hésitez pas à lui demander de vous le prêter pendant trente secondes en cas de coup dur. Mais n’oubliez pas de lui rendre !

 

4 – Activer le courrier à distance

 

Une situation qui arrive trop souvent en partie publique : le début de votre lane se passe bien, vous achetez un item et vous voulez vous le ramener tranquillement et là malheur pas de courrier.

Pour pouvoir activer un courrier, il faut malheureusement l’avoir dans son inventaire. Cependant celui qui l’achète n’a pas besoin de retourner à la base. En effet à partir de votre inventaire vous pouvez le dropper à la fontaine à distance et attendre votre prochain allié qui passera par là qui le ramassera et l’activera.

Un bémol cependant : le skin du courrier sera en fonction de la personne qui l’active, et non de la personne qui l’achète.

 

5 – Accéder facilement aux shops secrets

 

Il est parfois risqué de s’aventurer jusqu’aux shops secrets, surtout celui situé dans le camp opposé. Cependant il existe deux moyens détournés d’y accéder plus facilement.

Le shop secret côté Dire peut être utilisé depuis le nid de Roshan. Si vous ne l’attaquez pas, il ne vous fera rien. Attention cependant l’entrée de cet endroit est bien souvent surveillée !

Il existe également un petit raccourci pour le shop secret côté Radiant à travers les arbres (voir l’image pour plus de détails).

 

Côté Dire Côte Radiant

 

6 – Certains items peuvent être désassemblés

 

La plupart des objets de DotA 2 sont constitués d’un assemblage d’autres objets. La plupart du temps, la transformation est irrévocable, mais dans certains cas précis il est possible de désassembler des items pour récupérer les composants. Il suffit de faire un clic droit sur l’item en question pour le faire.

Par exemple, sur un héros avec lequel vous voulez rapidement faire une Bloodstone comme Storm Spirit ou Leshrac, vous pouvez commencer à faire des Arcane Boots. Ensuite il vous faut farmer une Perseverance, un Point Booster et un Vitality Booster. Vous pouvez ensuite désassembler vos Arcane Boots pour récupérer l’Energy Booster et ainsi finir votre Bloodstone. De la même manière, vous pouvez désassembler vos Tranquil Boots pour finir un Force Staff.

Il existe de nombreux builds exploitant cet aspect du jeu, consultez les guides pour en savoir plus. Enfin, voici la liste des objets pouvant être désassemblés : Arcane Boots, Etheral Blade, Helm of the Dominator, Manta Style, Mjolnir, Perseverance, Ring of Aquilla, Ring of Basilius, Sange and Yasha, Shiva’s Guard et Tranquil Boots.

 

7 – Ne pas négliger les side-shops

 

Les side-shops sont bien souvent utilisés en début de partie pour acheter des objets assez basiques comme des Boots of Speed ou des Town Portal Scroll. Cependant il propose des objets relativement puissants qu’il serait dommage de négliger. Par exemple vous pouvez faire des Arcanes Boots entièrement, car on peut acheter un Energy Booster, acheter un Ring of Health, un Morbid Mask voire une Blink Dagger !

Prenez donc le temps d’apprendre les items s’y trouvant. À noter que l’on peut finalement faire des objets assez puissants comme Hood of Defiance ou Helm of the Dominator rien qu’en utilisant les side-shops !

 

8 – Plusieurs recettes pour les Power Treads

 

Le jeu propose la recette suivante pour faire des Power Treads : des Boots of Speed combinée avec des Gloves of Haste et une Belt of Strengh. Par défaut, les Power Treads ainsi formées seront en mode force. Cependant, il est possible de les faire en remplaçant la Belt of Strengh soit par un Band of Elvenskin (dans ce cas elles seront par défaut en agilité) soit par une Robe of the Magi (en intelligence dans ce cas).

Cela donne plus de souplesse dans les builds et peut être utile par exemple si vous souhaitez avoir plus de mana ou faciliter le last-hit avec un hard-carry ayant pour caractéristique principale l’agilité.

 

9 – Dépenser son argent avant de mourir

 

Un moyen efficace pour ne pas perdre de l’argent quand vous mourrez est de ne pas en avoir ! Pour cela, si vous êtes quasiment sûr de mourir, n’hésitez pas à acheter un maximum de choses avant de passer l’arme à gauche. Cela peut être des consommables comme des TP ou des wards. Vous pouvez aussi utiliser le système de quick-buy en bas à gauche de l’écran pour acheter des composants de votre prochain item à la dernière seconde.

Attention cependant, n’oubliez pas d’une part qu’il peut être utile de garder de l’argent pour buy-back, et d’autre part ne vous focalisez pas trop sur l’achat, il est parfois possible de s’en sortir même quand la situation semble désespérée !

 

10 – Un TP contre la vie sauve

 

La plupart des débutants n’ont pas forcément le réflexe de tenter de se téléporter à la base avec un TP (en utilisant le double-clic de l’astuce 2 !) en cas de gank. En vous débrouillant bien vous pourrez vous en tirer avant que les héros ennemis ne vous aient tué. Vous pouvez même vous cacher derrière des arbres afin de gagner un peu de temps nécessaire à la téléportation.

Le seul danger est de se faire annuler son TP avec un stun par exemple. Avec le temps on apprend quels sont les héros qui peuvent ou non vous l’empêcher. Ainsi, il est facile d’échapper à Bloodseeker simplement même s’il utilise son ultimate. À noter que si vous avez Black King Bar ou un sort d’immunité magique comme Blade Fury de Juggernaut vous pouvez l’utiliser pour vous téléporter en toute tranquillité.

Laisser un commentaire