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SC2 – Guide – Protoss astuces pour les unités et batiments

SC2 – Guide – Protoss astuces pour les unités et batiments
 

ZEALOT / ZELOTE

_ Mélanger des DT à ses zélotes. C’est une grosse force de frappe dont l’adverse ne prend conscience qu’une fois toutes les autres unités disparues. Autant dire, trop tard. De plus, une fois la charge activée, les zélote essuieront le feu avant leurs cousin de l’ombre.
_Clic droit sur la charge pour les empêcher de charger comme des autistes (surtout si c’est pour claquer le CD de 30 sec sur un caillou…)
_face a zerglings « collez » vos zélote contre des parois/angles/FF pour éviter qu’il ne se fasse encercler moins de zergling pourront attaquer
– face à des zerglings (et non des speedslings même si ca marche encore mais ca change pas grand chose), on peut faire du hit&run.
J’entends par là, donner un coup, reculer et redonner un coup ect. En bougant, les zerglings doivent ratrapper le zealots pour pouvoir taper, hors ca prends 1 seconde environ, et donc ca delay le temps d’attaque d’1 secondes de plus. Ca permet de tuer bien plus de zergling (je dirais boost de 1.7x) par zealots.
C’est super utile en début de game sur les push 1 gate pour le forcer à faire du zergling plutôt que drone.

 

STALKER / TRAQUEUR

_ On peut faire passer tous les Blink-Stalker au dessus d’une falaise facilement en faisant Shift + Déplace + Shift + Blink + Shift + Déplace (ou A+Déplace à la fin).
Petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=go9sEorblSU
_En PvZ !
Sur kulas ravine, si le zerg fait expand à la naturel, vous pouvez blinké les stalkers sur la cliff qui surplombe la naturelle grâce à la vision de la xel naga du milieu

SENTRY / SENTINELLE

_Utiliser des hallucinations d’immortels pour leurrer votre adversaire. Placez-les en première lignes : il ne résistera pas à la crainte qu’ils inspirent et l’envie de es dégommer rapidement. Or, leur bouclier est très résistant.
_ Évitez de faire shift + forcefield car tant que la sentry n’a pas fini sa dernière action le forcefield n’apparaitra pas.
_ Quelque FF bien placer entre des gisements de minerai peuvent bloquer momentanément
la récolte des ressources tout en empêchent les récolteurs de fuir
_ si votre BO n’inclus pas de complexe Robotique utilisez hallucination phœnix pour scooter votre adversaire
Attention il risque de penser que vous parté sur de l’aérien et créé des tourelle AA qui peuvent détecter vos DT
_ Le bouclier gardien permet de réduire les dégâts infligés par les rebonds des spores Mutalisks à 1
_Le bouclier gardien ne fonctionne pas contre le splash dommage (colosse/tank/tourmenteur inflige des dégât normaux, et seul l’attaque direct de l’archonte est réduite de 2 )

 

WARP PRISM / PRISME DE TRANSFERT

_on peut placer un bâtiment sous un prisme de transfert en mode pylône
_Avoir le transporteur en mode pylône avec soi lors de ses attaques pour amener des renforts très rapidement ou pour créer quelques unités au milieu de ses récolteurs.
_ Contre un mass tank ( ^^ mais que peu bien faire le prisme contre un mass tank me direz vous ! )
dropez quelques sondes aux milieu de cette pitoyable supercherie ….
le friendly-splashdommage fera le reste 🙂
ps: ça marche mieux avec l’amélioration armure + l’amélioration de vitesse

 

VOIDRAY / DISLOQUEUR

_ Vous pouvez charger sur vos propres bâtiments/et ou rocher ne l’oubliez pas.
_le voidray, tout comme le phœnix , peut attaquer en se déplaçant
MAIS seulement sur un angle de 40° devant lui
Avec les améliorations de vitesse et d’attaques , rendez fou votre adversaire (et ses marines/hydra/quenn/stalker) en les faisant tourner au dessus de la base adverse grâce aux point de passage (maj/shift+clic)
PS: garder quand même un œil dessus et évitez les tours AA

 

CARRIERS / PORTE-NEFS

_Clic droit pour générer des intercepteurs automatiquement

 

COLOSSUS / COLOSSE

_ Peuvent détruire une forteresse planétaire/canon à photon sans être inquiété si vous rechercher l’amélioration Thermolance étendue (Gaf aux tanks )

 

IMMORTAL / IMMORTEL

_sont bouclier est très efficace (dégât réduit à 10 pts )
mais combiner au bouclier gardien de la sentry il devient très difficile à battre (dégât réduit à 8 pts ) (source:http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Immortal)
l’amélioration bouclier prend effet avant la réduction de dégât a 10, elle n’a aucun effet sur l’immortel contre les attaques >à10dmg mais le rend plus résistant contre zergling

 

DARK TEMPLAR / TEMPLIER NOIR

_contre un terran qui n’as pas d’autre moyen que scan comme antifufu
garder vos DT en mode hold position le temps qu’il lance ses mules puis place aux carnage
_ si votre ennemi à des moyen pour détecter vos DT n’oublier pas qu’il peuvent ce transformer en archon (marche aussi avec 2 HT ou un de chaque)

 

MOTHERSHIP / VAISSEAU MÈRE

_Le vortex, utilisé sur une ligne de tank en mode siège, les feras passer en mode normal

 

HIGHT TEMPLART / HAUT TEMPLIER

_ Avec l’aide d’un détecteur, vider l’énergie de banshee avec feedback, pour les faire devenir visible

 

ÉCONOMIE / MACRO

_on peut utiliser le chronoboost sur les warpgates pour accélérer la phase de transformation gate ->warpgate
_on peut aussi utiliser le chronoboost pour réduire le temps de recharge des warpgates entre 2 transfert d’unités (pratique si vous êtes juste niveau temps et unités)
_Quand vous wallé votre pente, vous laisser généralement un passage gardé par un Zealot en mode hold Position ce qui empêche votre scout de sortir, mais si c’est un récolteur, il peut passer à travers les unités si on lui donne l’ordre d’aller récolter du minerai et rentrer tranquillement
Attention ceci marche aussi pour votre adversaire … mais sa sonde se prendra 2 coup de la part du zélote

 

MICRO

_Lorsque vous êtes poursuivis par une armée plus rapide que la vôtre ou qui vous ralentit, lâchez-lui quelques zélotes en pâture. Ils arrêteront son élan ( une ou deux secondes peuvent suffire ) pour permettre au reste de regagnez votre base sain et sauf.
_mettre un pylône (ou prisme) en groupe de contrôle pour switcher rapidement dessus et warper des unités rapidement
_Utilisé la touche de raccourcie « W » pour sélectionner l’ensemble de vos WARPGATE et ainsi économiser un Groupe de contrôle
_En cas de suplybloc (pas assez de pylône pour crée d’autre unité) aux lieux de regarder s’accumuler bêtement vos ressources pendant la construction de pylône supplémentaire
vous pouvez lancer la recherche de quelques technologies, ça peut toujours être utiles ….

MAP / CARTES

 

Forteresse du crépuscule (2v2)

Sur cette carte l’expand naturel est vraiment très proche de votre zone de départ
n’ hésité pas à crée des sondes en surplus et les envoyer récolté du gaz sur 2 extracteurs
supplémentaire
les bo « fast tech »(fast collosse/ht/dt/archon/…) devrai particulièrement appréciée cette carte

 

AMÉLIORATION FORGE

*général :
-en cas d’attaque double(zelotes/…), l’armure est prise 2 fois en compte

*contre zerg :
-s’il vous voyez qu’il part sur du mutalisk préféré l’amélioration armure pour lutter contre les rebond (+1 armure+bouclier gardien =0 dommage si pas d’amélioration d’attaque en face)
_Si vous prévoyez un timing push full zélotes l’amélioration d’attaque +1 vous permettra de tuer plus rapidement les zerglings

 

BÂTIMENT

_sur les partie de longue durée vous pouvez construire 3 forges /2 cyber. core pour pouvoir rechercher toute les améliorations en même temps (se qui vous procure un très gros avantage contre un adversaire qui n’en possède qu’une seule ;))

 

ASTUCES GÉNÉRALES

_Si vous possédez un groupe d’unités avec à la fois sentinelles et haut-templiers, voir blinkers (stalker avec blink), prisme de transfert, phoenix,
vous pouvez utilisez « TAB » pour switcher entre les différentes unités de ce groupe et leurs capacités.
_La touche « ESPACE » vous permet de centrer la vu sur le dernier évènement important
_ La technique dite du « HIT&RUN » (frapper et courir) peut vous permettre d’affronter et de battre une armée en supériorité numérique assez facilement sans subir beaucoup, voir aucune, perte, pour cela il vous faut :
– Une ou plusieur unitées qui soit rapide , maniable et qui ait de la portée. (stalker, phœnix, (voidray charger sur bâtiment))
– Un adversaire qui a des unités qui tape au corps a corps (ou qui ont beaucoup moins de portée).
– Une bonne micro.
Cette technique consiste à attaquer l’ennemi tout en restant hors de porter de ses attaques
en courant dans la direction opposé appuyer sur « H » (tenir position) pour attaquer, puis re-courir avant que l’adversaire n’arrive a porté puis re-« H » ,puis ainsi de suite …
_Laisser votre sonde scout immobile dans la base ennemie n’est vraiment pas une bonne idée, utiliser des point de passage pour la faire constamment se déplacer rallongera sa durée de vie face à zerglings/zélote/mari… ( ha non… pas les marines^^) et vous permettra d’obtenir plus d’info sur le stratégie de l’adversaire
_Détruire le vcs qui construit la 1ere caserne chez un terran est vraiment jouissif …

 

TROLL

_Si vous détectez un push timing marauder avec obus incapacitant, utilisez la combinaison de touche alt+F4 pour rapidement terminer la partie.
(ou vous magnez le « Q » (CF:[ECONOMIE/MACRO] -> chronoboost ) pour sortir sentry et bloquer votre rampe avec un ForceField ( « FF » ) le temps d’obtenir la charge des Zealots ; là, le FF servira à bloquer leur retraites

 

PHOENIX / PHÉNIX

_ Peuvent lever vos propres unités ou celle des vos alliés (Utile pour sauver votre immortel de 5 zealots…)
_ Ils attaquent tout en se déplaçant (efficace face aux mutas et dominants)
_Pour tuer des mutalisks.

engagez les mutalisks puis faites demi-tour au premier tir de mutalisk. Les phénix étant plus rapides, ils distancent les mutalisks, alors qu’on souhaite qu’ils restent à portée de tir. Faites faire des zig-zags à vos phénix avec des trajectoires assez amples. Les mutalisks les suivront sans tirer et sans ce faire distancer.
_Pour pourrir une ligne de minerai adverse.
Il faut 50 d’énergie par rayon graviton, un phénix à pleine charge possède 200 d’énergie. Pour une ligne de minerai saturée à 18 récolteurs et 2 fois 3 sur les gaz il faut donc : 6 phénix chargés pour éliminer la totalité des récolteurs. (Contre un zerg, éliminer la reine plutôt qu’un récolteur est plus profitable)

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