Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

[LoL] Patch note 7.1 de League of Legends

[LoL] Patch note 7.1 de League of Legends
 

Notes de patch 7.1

 

PAR SCARIZARD, AETHER, GENTLEMAN GUSTAF & LUQIZILLA
Bonjour, invocateurs !

Bienvenue dans le patch 7.1, au cours duquel nous allons récupérer un peu de temps perdu. La pause étant derrière nous, et vu que nous avons un mois de données à tamiser, nous travaillons dur pour mettre au point un plan d’action qui permettra, au cours de plusieurs patchs, de nous attaquer aux principaux problèmes de League of Legends.

« Au cours de plusieurs patchs », certes, mais concentrons-nous sur ce qui se passe dans cette mise à jour. Avec tant de menaces de haut vol planant sur les réformes annuelles de la présaison, le patch 7.1 aura la main un peu plus lourde que d’ordinaire en matière d’équilibrage. Cela ira de quelques-unes de nos plus récentes additions (Camille et les nouveautés de la jungle) à quelques personnages plus anciens (du genre à porter un marteau mythique, si vous voyez ce qu’on veut dire). Une fois que nous aurons éteint ces incendies, nous nous consacrerons aux foyers résiduels.

Mais tout n’est pas catastrophique, je vous rassure ! Bien que les tireurs (et les abonnés de tout poil à la voie du bas) ne ressentent plus trop l’impact auquel ils étaient accoutumés, nous avons quelques cadeaux pour ces petites mains du tir de précision. Nous continuerons d’évaluer le positionnement de cette classe dans le grand ordonnancement de l’univers au cours des prochains patchs, mais empêcher Lucian de porter préjudice au succès de votre équipe pourrait être un bon début.

Si on ajoute à ça quelques modifications au client mis à jour et quelques skins Royaume en guerre, on aura fait le tour. Restez à l’écoute pour de prochaines mises à jour (les pompiers sont à pied d’œuvre) et au plaisir de vous voir sur la Faille en train de lancer des Hexplosifs sur la voie du bas.

Bonne chance, amusez-vous bien !
Patrick « Scarizard » Scarborough
Paul « Aether » Perscheid
Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman
Lucas « Luqizilla » Moutinho

Champions

Anivia
Le R clignote en fin d’expansion. Correction d’un bug concernant le délai d’expansion du R.

Les changements d’Anivia dans le patch 6.23 ont grandement accru l’importance des mécaniques d’expansion de Tempête glaciale. Nous ajoutons un indice visuel pour signaler le moment où la tempête est totalement formée.
R – Tempête glaciale
NOUVEAUCLARTÉ Tempête glaciale émet un flash quand elle est totalement formée.
CORRECTION DE BUG Il faut désormais à Tempête glaciale 1,5 seconde pour s’étendre, au lieu d’une durée aléatoire comprise entre 1,5 et 1,75 seconde.

Camille
Les PV par niveau ont été réduits. La durée du bouclier de la compétence passive a été réduite. La durée de l’étourdissement du R a été réduite.

Ne nous mentons pas : Camille est costaud. En tant que blitzer, elle a besoin de la mobilité nécessaire pour isoler une cible prioritaire et du potentiel de duel pour la tuer ensuite. Nous pensons qu’elle remplit bien ces deux fonctions. Mais tout champion doit avoir ses faiblesses et, pour les blitzers, cela signifie pouvoir être tués quand ils fondent sur la ligne arrière et être moins performants en combat d’équipes quand ils jouent la sécurité.

Camille doit donner aux adversaires une chance de lui couper l’herbe sous le pied avant que ce ne soit elle qui coupe. Avec ses pieds. Pour le moment, elle est trop résistante pour que ce soit possible, nous procédons donc à quelques modifications. Les capacités utilitaires de Camille en combat d’équipes lui fournissent une solution de repli trop sûre, de sorte que, pour quelqu’un censé plonger sur ses cibles, elle ne plonge pas tant que ça. En réduisant un peu ses capacités utilitaires, nous espérons imposer à Camille de jouer un peu plus agressivement, ce qui la rendra plus perméable aux tirs concentrés (lesquels devraient s’avérer plus faciles contre une Camille moins tanky).
Stats de base
STAT DE CROISSANCE EN PV 95 ⇒ 85
Compétence passive – Protection modulable
DURÉE DU BOUCLIER 1,5/2,0/2,5 secondes ⇒ 1,5 seconde
E – Grappin
PAS UN NINJA Le rayon dans lequel Camille se révèle a été légèrement accru si elle utilise Grappin près d’ennemis alors qu’elle se trouve dans le brouillard de guerre.
R – Ultimatum Hextech
VITESSE DE REPOUSSEMENT 600 ⇒ 1000
ÉTOURDISSANT L’étourdissement lié au repoussement ne dure désormais que jusqu’à l’atterrissage de la cible, au lieu de durer systématiquement 1 seconde.

Draven
Le A inflige désormais des dégâts de base et est renforcé par les dégâts d’attaque supplémentaires (et non les dégâts d’attaque totaux). Le coût en mana du Z est plus bas aux rangs les plus élevés.

Draven est le tireur flamboyant et tapageur pour les joueurs qui veulent que leurs adversaires ne se relèvent pas du sol où il les a jetés jusqu’en milieu de partie. Depuis les changements apportés à la Lame spectre de Youmuu, Draven a du mal à rester en tête quand il fait un bon départ. Nous voulons rétablir ce sentiment d’énergie initiale, nous offrons donc à Draven de la force supplémentaire là où cela sera le plus sensible pour ses victimes.
A – Hache tournoyante
NOUVEAUDÉGÂTS DE BASE 30/35/40/45/50
RATIO 45/55/65/75/85% des dégâts d’attaque totaux ⇒ 65/75/85/95/105% des dégâts d’attaque supplémentaires
Z – Pulsion sanguinaire
COÛT 40 pts de mana à tous les rangs ⇒ 40/35/30/25/20 pts de mana

Kalista
Extirpation continue de planter des lances quand la compétence est en récupération et ne requiert l’élimination que d’une unité pour le remboursement du mana.

Kalista n’est pas un champion facile à maîtriser : en plus des exigences mécaniques (vous n’avez jamais bondi vers l’équipe ennemie par accident ?), ses compétences se situent au sommet le plus élevé de la pyramide de difficulté. Les modifications apportées ici sont des buffs pour tout joueur de Kalista, vu que la présaison a été dure pour elle, mais ont pour but essentiel de faciliter les processus d’apprentissage en rendant Extirpation plus directe.
E – Extirpation
PROCESSUS CUMULATIF Les attaques de base et A – Perforation ajoutent une lance sur les ennemis quand Extirpation n’est pas en récupération ⇒ tout le temps.
REMBOURSEMENT DU MANA 2 unités tuées ⇒ 1 unité tuée (comme pour l’annulation du délai de récupération)
CORRECTION DE BUG Correction d’un bug à cause duquel le délai de récupération d’Extirpation ne se réinitialisait pas quand Extirpation tuait une unité.

Karma
Les dégâts du Z avec Mantra n’ont que deux ticks. Le bouclier du E avec Mantra a été réduit.

Pendant presque un an, Karma est lentement montée en puissance pour devenir le support généraliste de référence parmi les meilleurs joueurs de League of Legends. Cela tient à une modification apportée au cours du patch 6.6, qui avait pour but de doper un peu sa progression et de récompenser correctement Karma lorsqu’elle était bien jouée. Nous sommes heureux de sa nouvelle manière de progresser, mais améliorer le bouclier de base de Karma dans le même patch a conduit à une explosion de ses performances qui laissait les autres loin derrière. À la lumière de sa domination sur sa voie, nous renversons la vapeur pour le bouclier de base de Karma tout en conservant sa croissance au long de la partie.

En ce qui concerne les changements appliqués à Volonté concentrée, les ticks des dégâts du lien de Karma étaient plus fréquents que pour d’autres sorts similaires. Cela signifie que votre contre naturel (vous enfuir) était moins efficace qu’il n’aurait dû l’être, vu que Karma inflige le plus gros des dégâts avant la rupture du lien. Notez que les dégâts généraux de Volonté concentrée restent les mêmes, mais perdre un tick joue vraiment sur l’interaction du passif avec le délai de récupération de Mantra. Nous pensons toujours que c’est une atténuation appropriée, en lien avec la modification apportée au bouclier, mais nous garderons le champion à l’œil pour nous assurer que les mesures prises ne sont pas excessives.
Z – Volonté concentrée
TICKS DE DÉGÂTS Trois à 0, 1 et 2 secondes ⇒ Deux à 0 et 2 secondes (total des dégâts inchangé)
COHÉRENCE S’applique également à (Mantra) Z – Renouveau.
(Mantra) E – Défi
BOUCLIER BONUS 30/100/170/240 ⇒ 30/90/150/210

Kennen
Les dégâts de l’ultime de Kennen sont désormais plutôt infligés vers la fin que vers le début.

Kennen excelle à détruire une équipe entière avec des dégâts à effet de zone quand les ennemis n’ont aucun moyen de s’enfuir, et c’est une niche parfaite pour lui. Pour le moment, il fait le plus gros de ses dégâts avant que quiconque ait seulement eu le temps de détaler. Nous faisons basculer les dégâts de son ultime vers la fin pour qu’il puisse briller quand il conserve les ennemis au cœur de la tempête, même après la fin de l’étourdissement.
R – Maelström
DÉGÂTS PAR ÉCLAIR 80/145/210 (+0,4 puissance) ⇒ 40/75/110 (+0,2 puissance)
MODIFICATION DE FRAPPES SUCCESSIVES 100/75/50/50/50/50% des dégâts sur les frappes 1-6 (par cible) ⇒ 100/110/120/130/140/150% des dégâts sur les frappes 1-6 (par cible)
DÉGÂTS TOTAUX 300/543,75/787,5 (+1,5 puissance) ⇒ 300/562,5/825 (+1,5 puissance)

Lee Sin
Modernisation du E et réduction des dégâts du R.

Nul besoin d’un analyste expérimenté pour comprendre que les junglers sont un peu déphasés dans le patch 7.1. Nous voulons nous occuper de leur force et du bon fonctionnement de leur gank (nous y reviendrons ci-dessous), et, sans surprise, Lee Sin s’est retrouvé au sommet de la liste des champions efficaces. L’enchaînement R-A-A de Lee est une condamnation à mort pour tous les champions, sauf une poignée de gars très costauds, et bien que cela dure depuis un moment, le Moine aveugle ne posait pas assez de problèmes pour requérir notre intervention. Maintenant qu’il est de retour au sommet, nous avons décidé de réduire la puissance de cette interaction en conservant la capacité de déplacement de Rage du dragon, mais en diminuant son efficacité brute pour les coups de grâce.
E – Trombe
LE MOINE AVEUGLE Ne révèle plus les cibles invisibles.
LOGIQUE Ne révèle désormais que les cibles blessées par Trombe (ne révèle plus les alliés proches des cibles blessées).
R – Rage du dragon
DÉGÂTS 200/400/600 ⇒ 150/300/450

Lucian
Les dégâts de la compétence passive ont été réduits aux premiers niveaux. La progression des dégâts du A a été augmentée.

Comme Draven, Lucian est, historiquement, un bon joueur de milieu de partie, meilleur en duel et en escarmouche que les tireurs plus traditionnels. Cependant, les changements apportés à Ferveur et à la pénétration d’armure lui avaient fait perdre de sa superbe. Nous augmentons la force de Lucian en début de partie pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel en milieu de partie (et en faire quelque chose).
Compétence passive – Pistolero
DÉGÂTS 30/40/50/60% des dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1/6/11/16) ⇒ 40/50/60% des dégâts d’attaque totaux (aux niveaux 1/7/13)
A – Lumière perforante
DÉGÂTS DE BASE 80/110/140/170/200 ⇒ 80/115/150/185/220

Poppy
La durée du bouclier de la compétence passive a été réduite. Les dégâts de l’activation immédiate de l’ultime ont été divisés par deux.

Les tanks devraient exceller quand il s’agit de verrouiller plusieurs cibles dans un combat d’équipes, pas quand il s’agit d’écraser des joueurs en 1 contre 1. Poppy, depuis quelque temps, fait les deux, et nous n’aimons pas trop ça. Les combattants sacrifient leur utilité en combat d’équipes pour profiter d’un meilleur potentiel en duel, c’est pourquoi ils doivent pouvoir remporter progressivement leurs confrontations avec les tanks et finalement viser l’élimination. Poppy a tendance à remporter les échanges, parce qu’elle bénéficie en permanence d’un bouclier entre son passif et Courage du colosse. D’un autre côté, l’activation immédiate de son ultime inflige assez de dégâts de base pour menacer d’élimination et rendre toute attaque directe dangereuse. Nous touchons à sa force dans les deux cas pour offrir à davantage de champions la possibilité de la combattre.
Compétence passive – Ambassadrice de fer
DURÉE DU BOUCLIER 5 secondes ⇒ 3 secondes
R – Verdict de la gardienne
DÉGÂTS D’ACTIVATION IMMÉDIATE 200/300/400 (+0,9 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 100/150/200 (+0,45 dégâts d’attaque supplémentaires)

Ryze
Le bouclier et la vitesse de déplacement du A ont été réduits.

Un des objectifs de la mise à jour 2016 de Ryze était de diversifier ses forces au-delà de la seule menace offensive brute. Lui offrir des options en matière défensive et utilitaire signifiait que nous pouvions travailler à son équilibre autour de ses dégâts, pas seulement en touchant aux dégâts eux-mêmes. Ce qui nous conduit à aujourd’hui. Ryze a conservé son potentiel historique en fin de partie, mais il n’a pas à lutter suffisamment pour en arriver là. Le bouclier et le bonus de vitesse de Court-circuit forment un filet de sécurité trop efficace, surtout au début, quand Ryze est toujours en phase de montée en puissance. Le rendre plus vulnérable aux oppositions défavorables offrira aux adversaires une possibilité de s’opposer à sa progression vers le statut de carry de milieu de partie ; mais si Ryze parvient à circonvenir le risque accru, sa récompense sera celle qu’elle a toujours été.
A – Court-circuit
ANCIEN BOUCLIER 60~200 aux niveaux 1-18 (50 + 10 par niveau aux niveaux 1-12, + 5 par niveau aux niveaux 13-18)
NOUVEAU BOUCLIER 65~150 aux niveaux 1-18 (60 + 5 par niveau)
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 25/30/35/40/45/50% ⇒ 25/28/31/34/37/40%

Shyvana
Le Z n’inflige plus de dégâts supplémentaires aux monstres.

Nous avons la satisfaction de voir que la récente mise à jour des compétences de Shyvana a amélioré les problèmes de gameplay que nous avions ciblés, mais elle se montre depuis un peu dominatrice. Pour limiter ce problème, nous nous attaquons à des forces de moindre intérêt qui se sont accumulées sur son kit au fil du temps. Cette fois-ci, c’est la béquille que nous avions ajoutée à Combustion il y a quelques saisons pour aider dans la jungle.
Z – Combustion
SUPPRIMÉFEUX DE FORÊT Combustion n’inflige plus 20% de dégâts supplémentaires aux monstres.

Syndra
Les dégâts et le ratio du Z ont été réduits. Le bonus passif du Z a été modifié. Le délai de récupération du R a été augmenté aux premiers rangs.

En tant que mage capable d’infliger de gros dégâts en un court laps de temps, Syndra devrait toujours pouvoir menacer les cibles prioritaires en choisissant les bonnes optimisations et l’équipement adapté à sa soif de sang. Si vous avez récemment joué Syndra dans League of Legends, vous avez peut-être remarqué que ce n’était pas tout à fait le cas. C’est essentiellement en raison de modifications apportées lors de la mise à jour des mages de l’an dernier, et pour être plus précis, à la constance de son efficacité, plutôt qu’à son efficacité elle-même.

Le principal écueil dans la constance de Syndra, c’est la capacité de Force de la volonté à saisir (et réactualiser) plusieurs sphères noires. Alors qu’auparavant, les joueurs de Syndra devaient apprendre à utiliser leurs sorts à bon escient pour infliger un maximum de dégâts avec Déchaînement de puissance, ils peuvent maintenant profiter d’ultimes à 7 sphères sans faire trop d’efforts. Plutôt que de plafonner les dégâts que peut infliger Syndra (sinon, à quoi bon être un mage à burst sans burst ?), nous réduisons l’impact qu’ont les sphères sur Force de la volonté, afin qu’il soit à nouveau nécessaire de jouer avec talent pour infliger des dégâts énormes avec l’ultime. Elle peut donc toujours infliger des dégâts massifs à une cible unique, mais il est également possible pour les équipes adverses de l’interrompre et de l’empêcher d’y parvenir.
Z – Force de la volonté
BONUS DE TRANSCENDANCE Saisit jusqu’à 3 sphères. ⇒ Inflige 20% de dégâts bruts supplémentaires.
DÉGÂTS 80/120/160/200/240 ⇒ 70/110/150/190/230
RATIO 0,8 puissance ⇒ 0,7 puissance
R – Déchaînement de puissance
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 100/90/80 secondes ⇒ 120/100/80 secondes

Talon
Les soins du A ont été augmentés. La régénération du mana par niveau a été augmentée.

Maintenant que la mise à jour de Talon a donné à ses adversaires une possibilité de le contrer plus facilement, nous pouvons lui redonner des moyens de s’en sortir honorablement quand la situation ne lui est pas favorable. Nous lui donnons ainsi plus de champ pour s’occuper des sbires quand il est contraint de les farmer sous une tourelle.
Stats de base
STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DU MANA 0,5 ⇒ 0,75
Compétence passive – Saignée fatale
VISIBLEMENT PLUS CLASSE La luminosité des particules de la compétence passive a été légèrement augmentée.
A – Diplomatie noxienne
PV RENDUS PAR UNITÉ TUÉE 15 + 2 par niveau ⇒ 17 + 3 par niveau
Effets visuels de Lux élémentaliste
Nous avons reçu quelques commentaires à propos des visuels de Lux élémentaliste et nous avons apporté quelques changements pour y remédier.
Le projectile du E – Anomalie radieuse a été modifié pour être plus facile à distinguer des autres effets de Lux élémentaliste. Il est maintenant principalement composé de rubans de lumière tournoyants.
Nous avons modifié les visuels du bouclier du Z – Barrière prismatique dans plusieurs formes pour conserver des niveaux de luminosité et de bruit visuel similaires.
L’indicateur d’avertissement du R – Éclat final a été modifié pour qu’il soit visible immédiatement lors de l’incantation, au lieu de devenir peu à peu plus lumineux.

Objets

Portail de Zz’Rot
Le délai de récupération et la durée du portail ont été réduits. Les PV des engeances du Néant ont été réduits, leur vitesse de détérioration a été augmentée. Les dégâts infligés aux bâtiments par les engeances ont été augmentés.

Le Portail de Zz’Rot devrait être l’objet défensif privilégié des tanks qui souhaitent pousser sur leur voie. Néanmoins, nous voulons aussi que le Zz’Rot soit un objet intéressant qui définisse un style de jeu, et non quelque chose que l’on active et que l’on oublie aussitôt. La longue portée des engeances du Néant permettait au Zz’Rot de mettre trop de pression sur une voie, même quand son propriétaire n’était pas dans les parages pour le protéger ou le remplacer. Nous modifions donc les forces du Portail de Zz’Rot afin qu’il soit un objet de siège dédié aux champions qui souhaitent pousser agressivement, tout en réduisant sa capacité à contrôler une voie loin de son propriétaire.
DURÉE DU PORTAIL DU NÉANT 150 secondes ⇒ 120 secondes
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 150 secondes ⇒ 120 secondes
DÉGÂTS AUX BÂTIMENTS 5 par niveau (max : 90) ⇒ 20 par niveau (max : 360)
SUPPRIMÉRENFORCEMENT DES PV DES ENGEANCES DU NÉANT Les engeances du Néant ne gagnent plus 50 PV par niveau.
DÉTÉRIORATION DES PV DES ENGEANCES DU NÉANT 10% des PV actuels toutes les 0,25 seconde ⇒ 20% des PV actuels toutes les 0,25 seconde
PAS TOUT À FAIT DES SBIRES Tuer une engeance du Néant ne compte plus comme tuer un sbire.

Faille de l’invocateur
Jungle luxuriante
L’introduction de nouvelles mécaniques provoque toujours de nouveaux problèmes, et nous travaillons encore à corriger quelques interactions imprévues avec les plantes. Nous pensons qu’il y a encore moyen d’ajouter de la clarté et de la cohérence en introduisant quelques changements qui amélioreront les choses en rendant les effets des plantes plus faciles à comprendre et à anticiper.
Général
VIVE LE VENT Une fois découvertes, les plantes continuent de produire des effets visuels passifs dans le brouillard de guerre.
VÉGÉTARIEN Kha’Zix n’est plus considéré comme en combat quand il attaque des plantes, ce qui empêchait l’invisibilité de son R – Assaut du Néant évolué de s’activer en dehors des combats quand il entrait dans les hautes herbes.
Fleur de vision
QUI A LANCÉ CE SIGNAL ? Le son des signaux automatiques désignant les champions révélés a été baissé pour être plus facile à distinguer des signaux émis par les joueurs.
NOUVEAUSIGNAUX SUR LES BALISES Les balises révélées déclenchent maintenant un petit signal automatique.
Fruit revigorant
LA CUEILLETTE, CE N’EST PAS SI FACILE Le rayon de ramassage des fruits a été légèrement réduit.
Pomme de pin explosive
UN PEU D’AIDE Malzahar et Rengar peuvent maintenant être affectés par les déclenchements des Pommes de pin explosives alliées lorsqu’ils sont insensibles aux sorts.
Expérience dans la jungle
L’expérience obtenue lors du premier nettoyage de la jungle a été réduite. Une partie de l’expérience générale dans la jungle a été redistribuée aux corbins.

Les changements apportés lors de la présaison, avec des camps qui réapparaissent moins souvent mais qui offrent de plus grandes récompenses, ont très largement buffé les junglers en début de partie. Ceux-ci nettoient la jungle et repartent avec plus de PV, d’expérience et d’or, et plus de temps pour en profiter avant la réapparition des monstres. Nous avions fait ces changements pour réduire le manque à gagner des ganks, et la contrepartie était que les nettoyages de la jungle plus tard dans la partie étaient moins intéressants. Les junglers doivent avoir un impact tôt dans la partie grâce à ce surcroît de puissance, avant qu’il ne se dissipe au fil du temps. Mais on se retrouve avec des junglers qui sont tellement plus puissants que les joueurs sur les voies (et pendant si longtemps) qu’au final, ils imposent leur diktat tout au long de la première phase de la partie.

Pour limiter cette capacité de domination, nous avons réduit les soins de Châtiment durant le patch 6.24 et nous continuons en réduisant l’expérience gagnée lors du premier nettoyage de la jungle. En tuant un premier monstre à buff et en vidant deux petits camps, les junglers seront toujours niveau 3, mais il faudra désormais vider six camps (au lieu de cinq) pour arriver au niveau 4. Avec moins de soins et moins d’expérience gagnée, les junglers devraient aussi gagner moins d’or. Nous continuerons de surveiller les choses au fil des mises à jour.

(Remarque supplémentaire : si le maître corbeau rapporte moins d’expérience sur le papier qu’un petit corbin, ça reste un grand monstre, ce qui signifie que votre objet de jungler vous offre 50 XP de plus. Vive les maths !)
Expérience des monstres
PREMIÈRE ÉLIMINATION Les camps des lycans, des corbins, des krugs et de Gromp confèrent 25% d’expérience en moins lors de leur première élimination (s’additionne aux 50% d’expérience en moins lors de la première élimination de l’ancêtre krug).
SENTINELLE BLEUE 210 ⇒ 200
RONCIER ROUGE 210 ⇒ 200
GROMP 210 ⇒ 200
KRUGS 45 ⇒ 35
MINI-KRUGS 15 ⇒ 7
MAÎTRE CORBEAU 15 ⇒ 20
CORBINS 15 ⇒ 35

Forêt torturée
Avec le temps, les équilibrages de champion spécifiques à la Forêt torturée ont pour la plupart été neutralisés par les buffs, les nerfs et les mises à jour. Nous supprimons les deux derniers cas problématiques, Syndra et Wukong, avec ce patch.

Ça peut sembler bizarre, quand on sait que nous avons terminé l’année en donnant à Shyvana une mécanique spécifique à la Forêt torturée permettant à sa compétence passive de se cumuler en tuant Vilemaw. La différence est qu’il était logiquement impossible de profiter de la compétence passive de Shyvana sur une carte sans dragons élémentaires. Nous nous attendons à ce que les champions soient plus forts ou plus faibles d’une carte à l’autre, d’où les deux changements ci-dessous, mais nous ne voulons pas que les compétences soient rendues inutiles en dehors de la Faille de l’invocateur. Par la suite, nous allons continuer de réfléchir à des changements de ce type au fur et à mesure que nous ajoutons et mettons à jour des champions, mais l’époque de l’équilibrage des forces spécifique à une carte est révolue.

Syndra
Le délai de récupération du R a été réduit pour s’accorder à celui dans la Faille de l’invocateur.

R – Déchaînement de puissance
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 120/105/90 secondes ⇒ 120/100/80 secondes

Wukong
Le renforcement lié à la compétence passive a été augmenté pour s’accorder à celui dans la Faille de l’invocateur.

Compétence passive – Peau de pierre
BONUS EN RÉSISTANCE 2/4/6 pts d’armure et de résistance magique par champion ennemi proche ⇒ 4/6/8 pts d’armure et de résistance magique par champion ennemi proche

Mise à jour du client de League of Legends
Nous continuons de travailler sur les performances et les problèmes tout en poursuivant l’ajout des fonctions de l’ancien client. Plus de détails ci-dessous ! Les performances des animations sur l’écran de sélection des champions ont reçu un gros coup de boost, et nous avons largement buffé le mode Config. basse. Nous vous recommandons vivement d’essayer le mode Config. basse si vous rencontrez encore des problèmes de performances.

Pour plus de réponses concernant la bêta publique du client mis à jour, consultez la FAQ de la bêta publique.

Si vous rencontrez des problèmes techniques vous empêchant de jouer dans des conditions optimales, sachez que vous pouvez toujours accéder à l’ancien client. Il vous suffit de cliquer sur « Lancer l’ancien client » avant de vous connecter. Vous trouverez également des solutions aux problèmes les plus courants en consultant la section Problèmes connus de notre site de support.
Nouvelles fonctions
Vous trouverez ci-dessous les principales fonctions ajoutées dans le client mis à jour lors de ce patch.

NOUVEAUDES BOTS EN PARTIE PERSONNALISÉE Les joueurs peuvent désormais ajouter des bots dans les parties personnalisées dans le client mis à jour.
NOUVEAUCHIC, DES PARAMÈTRES Nous avons ajouté de nouveaux paramètres dans les options Son, Interface et Jeu.
NOUVEAUASCENSION Avec ce patch, nous continuons d’ajouter des modes de jeu en rotation. Le mode Ascension sera désormais disponible dans le client mis à jour.
NOUVEAUTRI MOBILE « Groupe Mobile » a été ajouté comme option activable dans le panneau social. Quand l’option est active, les amis sur mobile sont rangés dans leur propre dossier jusqu’à ce qu’ils se connectent, et une fois connectés ils retournent dans leur dossier d’origine.
MISE À JOURTRI HORS LIGNE « Masquer les hors ligne » est devenu « Groupe Hors ligne ». Cette option fonctionne comme « Groupe Mobile » ci-dessus ! Si l’option est désactivée, les amis hors ligne sont listés en permanence dans leurs dossiers respectifs.
NOUVEAUBONUS DE COMBAT Les joueurs peuvent désormais acheter des bonus de combat en ARAM dans le client mis à jour.
NOUVEAUGRILLE-PAIN DÉTECTÉ Les joueurs disposant d’un ordinateur peu puissant seront accueillis par une fenêtre leur proposant d’activer le mode Config. basse.
Si vous n’avez pas encore choisi de rejoindre la bêta publique, vous allez devoir télécharger un nouveau groupe de fichiers (environ 500 Mo) avec ce patch. Dans ce patch (ainsi que dans plusieurs autres patchs normaux à venir), vous téléchargerez en fait de petits bouts du client mis à jour, ce qui nous permet de réduire la taille totale du téléchargement lorsque le moment sera venu d’abandonner l’ancien client. Si vous participez à la bêta publique, vous avez déjà téléchargé ces fichiers, donc vous ne serez pas affectés.
Corrections notables
Normalement, nous avons corrigé un problème qui empêchait parfois les joueurs de modifier leurs maîtrises sur l’écran de sélection des champions. Nous garderons l’œil ouvert, au cas où ce problème se reproduirait.
Correction d’un problème à cause duquel la grille des champions ne se chargeait pas correctement en accédant à l’écran de sélection des champions.
Correction d’un problème qui provoquait parfois un scintillement de l’écran lors de la sélection des champions.
Nous avons largement revu les performances des animations sur l’écran de sélection des champions, afin que l’activation du mode Config. basse affecte bien plus de choses qu’avant. SI VOUS AVEZ DES PROBLÈMES DE PERFORMANCES, PENSEZ VRAIMENT À ESSAYER LE MODE CONFIG. BASSE.
Correction d’un problème qui faisait parfois planter le jeu si un joueur ne choisissait pas un champion lors de la sélection.
Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de se reconnecter à leur partie après avoir été déconnectés à la fin de la sélection des champions.
Les effets sonores du client et du jeu respectent désormais vos choix de paramètres audio.
Correction d’un problème qui empêchait parfois les joueurs de valider le test d’AFK et qui faisait que le bouton Accepter était grisé.
Normalement, nous avons corrigé un problème qui empêchait les joueurs de recevoir le test d’AFK alors que leurs amis dans le groupe le recevaient.
Correction d’un problème à cause duquel le bouton JOUER était parfois grisé après avoir fini le didacticiel.
Correction d’un problème à cause duquel l’icone d’invocateur n’apparaissait parfois pas correctement dans le salon avant la partie.
Correction d’un problème à cause duquel la liste d’amis bougeait quand des amis étaient déplacés d’un dossier à un autre.
Correction d’un problème à cause duquel les pages de maîtrises créées dans l’ancien client n’apparaissaient pas correctement dans le nouveau client.
Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de voir la notification de file esquivée quand quelqu’un quittait la sélection des champions pour la deuxième fois.
Vous ne recevrez plus de notifications pour les cadeaux que vous avez déjà reçus.
Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de voir les skins des champions sur la page des détails des champions.
Amélioration de la lisibilité du texte des PI et des RP sur l’écran d’accueil.
Correction d’un problème qui empêchait parfois les joueurs d’assister en tant que spectateur à la partie d’un ami.

Santé des files
Que signifie cette mise à jour ?

File Solo/Duo
Classé flexible

Corrections de bugs
Correction de plusieurs problèmes à cause desquels les compétences qui créent des objets (ex. : E – Étendard demacien de Jarvan) faisaient que leurs utilisateurs n’étaient plus considérés comme étant isolés par la compétence passive – Menace invisible de Kha’Zix.
Correction d’un bug à cause duquel le délai de récupération du Z – Distorsion de LeBlanc était réinitialisé si elle le lançait, le laissait entrer en récupération sans le relancer, puis le copiait avec son R – Imitation.
Les boîtes du Z – Boîte surprise de Shaco redeviennent furtives après avoir été révélées une fois que l’effet de révélation (ex. : Brouilleur optique) a expiré.
Correction d’un bug à cause duquel l’étourdissement du A – Lien cosmique de Bard durait un peu plus longtemps que prévu.
L’effet de repoussement des ennemis proches du R – Pêche au gros de Fizz ne repousse plus les cibles ayant un bouclier antisorts, mais consume tout de même le bouclier.
Correction d’un bug à cause duquel, juste après avoir touché une cible avec son E – Crampon, Darius essayait automatiquement d’attaquer la cible, ce qui annulait toute autre commande donnée après le lancement de Crampon.
Le E – Charge dévastatrice d’Hecarim ne peut plus infliger de dégâts critiques aux bâtiments.
Correction d’un bug à cause duquel les ennemis révélés par les fantômes de la Prise de la reine de givre révélaient également les ennemis furtifs sur lesquels ils passaient.
Correction d’un bug à cause duquel les effets visuels de pulsation du rayon de détection des balises de l’Épée vespérale de Draktharr restaient en mémoire pendant la mort, pour se déclencher tous en même temps lors de la réapparition.
Les effets visuels du lien de base de (Mantra) Z – Renouveau de Karma n’apparaissent plus dans une couleur funky.
Les particules à l’impact du E – Vent des ténèbres de Fiddlesticks fêtard apparaissent désormais correctement quand Vent des ténèbres tue une unité.
La bordure du R – Ultimatum Hextech de Programme Camille ne disparaît plus sous les terrains surélevés.
Le motif à base de triangles verts qui apparaît sur le sol pendant le R – Ultimatum Hextech de Programme Camille apparaît désormais correctement si la caméra pointe ailleurs puis revient sur elle pendant l’incantation.
Les chromas de Mecha Malphite ajoutent désormais correctement des pointes sur ses poings pendant la durée de son Z – Frappes brutales.
Ajout des effets manquants du bonus de dégâts du Z – Convergence parallèle de PROJET : Ekko contre les champions affaiblis.
La nageoire droite de Nami naïade ne disparaît plus dans plusieurs de ses animations.
Les chromas de Koi Nami utilisent désormais correctement les particules d’eau spécifiques au skin lorsqu’elle marche.
L’explosion du E – Souffle de flammes de Super Shyvana intergalactique lorsqu’elle est en forme de dragon ne laisse plus des effets de flammes permanents sur la carte.
Correction de rares problèmes à cause duquel les décorations en forme de flocons de neige du A – Lien cosmique de Bard des neiges apparaissaient à des endroits bizarres sur certains champions.
Correction d’un problème à cause duquel les queues de la forme Feu de Lux élémentaliste disparaissaient pendant certaines animations.
Le bâton de Luxe gardienne des étoiles ne se bloque plus brièvement à la portée maximum de son Z – Barrière prismatique.
Correction d’un bug à cause duquel certains effets visuels de buffs (ex. : Voile de la banshee) se propulsaient en l’air pendant l’animation du R – Assaut inarrêtable de Mecha Sion Zéro.
Les particules du propulseur de Mecha Sion Zéro ont été réalignées sur son modèle pendant son animation de Doux foyer.
L’ombre de Zed l’éclair blanc ne perd plus son apparence brumeuse pendant l’animation de danse de Zed.
La fleur qu’Ivern crée pendant son animation de provocation (ou le bonbon, dans le cas du skin Roi des bonbons) ne disparaît plus si la caméra regarde ailleurs puis revient sur lui.
Le visage du Poro ne se met plus à muter pendant l’animation de la blague de Père Braum.

Skins et chromas à venir
Les skins suivants sortiront au cours du patch 7.1 :
Gangplank nova d’effroi

Azir du royaume en guerre

Garen du royaume en guerre

Vi du royaume en guerre
Les chromas suivants sortiront au cours du patch 7.1 :
Jinx pyrotechnicienne

Expiration des matériaux d’Artisanat du Solstice
Pour rappel, les matériaux d’Artisanat du Solstice (les Bonbons du Solstice et les fragments de Coffre au trésor du roi des Poros) disparaîtront le 17 janvier à 08h59 CET. Les coffres hivernaux, les coffres du Solstice, les coffres mythiques et les Coffres au trésor du roi des Poros resteront utilisables mais ne donneront plus de matériaux expirés après cette date. Faites en sorte de terminer votre artisanat avant cela !

Laisser un commentaire