Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

WP – Traduire son thème wordpress et ses plugins

WP – Traduire son thème wordpress et ses plugins
 

Dans la jungle des thèmes disponibles pour WordPress, la plupart sont bien souvent en anglais et il en va de même pour les plugins. Vous souhaitez que votre site soit complètement traduit en français ? Et bien je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment réaliser vos traductions.

Tout d’abord il vous faudra télécharger le logiciel Poedit.

Il est compatible Windows / Mac OS X / Linux et c’est grâce à celui ci que vous pourrez générer les fichiers de traductions.

Premièrement, trouver dans votre thème / plugin le dossier « lang » « language ». Puis dans celui ci, il vous faut trouver un fichier avec une extension « .po » ou « .pot ». C’est le dictionnaire qui contient les traductions de base.

Ensuite il faut ouvrir le fichier avec PoEdit. Pour créer un nouveau fichier de traduction, cliquez sur Fichier > Nouveau catalogue depuis un fichier POT (ça fonctionne aussi avec les .PO). Vous obtenez cette fenêtre, dans le premier onglet, à compléter avec les informations de votre projet. Pour des raisons pratiques, choisissez l’encodage UTF-8, c’est l’encodage de caractères le plus pérenne.

Poedit tutoriel

Maintenant vous êtes dans l’interface de traduction, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail ! Sur la gauche vous avez la traduction originale et sur la droite la langue cible, dans notre cas il s’agit du français. Voici à quoi cela doit ressembler une fois les traductions effectuées :

Tutoriel poedit suite

Pour terminer il suffit d’enregistrer sous le nom fr_FR. Poedit va créer deux fichiers, fr_FR.po et fr_FR.mo, vous n’avez qu’à placer ces fichiers dans le répertoire de votre thème / plugin et c’est finit !

Comme vous pouvez le remarquer, l’utilisation de PoEdit est extrêmement simple. A chaque chaîne en langue source correspond une chaîne en langue cible, modifiable à souhait. Idéal pour ouvrir vos plugins aux différentes langues et ainsi gagner de nouveaux utilisateurs.

Bonus : Mettre WordPress en français : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

Laisser un commentaire