Close

Pas encore membre ? Enregistrez vous et commençons.

lock and key

Vous connecter à votre compte

Account Login

Mot de passe oublié ?

LoL – Tutoriel – Bien utiliser les wards / balise de visions

LoL – Tutoriel – Bien utiliser les wards / balise de visions
 

I) INTRODUCTION

Comme la plupart des gens ici le savent, les wards sont des objets indispensables pour un bon map control, étant un déterminant décisif de la victoire.
J’ai moi-même remarqué que certains joueurs font des efforts et placent des wards mais pas tout le temps aux bons endroits.
Je vous propose donc un simple guide pour essayer de maximiser le potentiel des balises de vision.

II) GÉNÉRALITÉS

La plupart du temps les jalons de vision (balises vertes) sont utilisées pour:
– S’assurer que les objectifs stratégiques soient sous surveillance (Buffs bleu au Golem et buff rouge au Lézard, Drake le dragon, le Baron Nashor et le reste de la jungle dans sa globalité)
– Augmenter le map control (Placement aux endroits de passage stratégiques)
– Prévenir les ganks et contre-ganks

Notes:

1) Vous pouvez occasionnellement utiliser les balises de vision pour aider vos alliés que ce soit pour leur permettre de se téléporter dessus avec le sort d’invocateur ou pour leur permettre de s’enfuir grâce par exemple au Bond de Jax ou au Shunpo de Katarina.
2) Les balises peuvent être posées sans faire perdre l’invisibilité à l’utilisateur (Twitch, Eve, Shaco par exemple peuvent poser une balise tout en étant invisibles).
3) Placez vos balises de vision dans les herbes hautes de préférence, de cette façon, un ennemi ayant le buff de l’Elixir de l’Oracle devra rentrer dans le buisson pour pouvoir repérer la ward sans oublier que bien entendu, la balise vous permettra de voir à l’intérieur de celui-ci en permanence.
4) Si en face vous avez un Twitch ou une Eve, ça peux être une bonne idée de placer sur votre lane une balise de vision (Violette) pour éviter de se faire surprendre par ceux-ci et leur donner un kill facile. C’est 150gold utilisés pour la tranquilité d’esprit et éviter de leur en donner 300 voir plus.

III) QUAND ACHETER DES BALISES ?

Règle fondamentale concernant l’achat de wards: Si vous quittez la fontaine avec un emplacement de libre dans l’inventaire et plus de 75gold, faites demi tour.

a) En early: Au premier back, il est selon moi INDISPENSABLE d’acheter au moins une ward à poser dans les fourrés au niveau de la rivière que vous soyez en haut en bas ou au milieu pour éviter se faire gank par un adversaire mal intentionné.
Vous êtes tranquilles pendant 4min par la suite, à la condition de quand même bien surveiller votre minimap :P.
b) En mid/late game: A chaque retour à la base, si vous avez un emplacement de libre et 75gold en réserve, n’hésitez pas.
Certains personnages devant moins se reposer sur leur stuff pour trouver une utilité dans les teamfight sont censés acheter plus de wards que les autres membres de leur équipe.
Ainsi, on vas éviter à Ashe des dépenses superflues sinon elle ne pourra pas se stuffer convenablement et remplir son role de damage dealer c’est à dire de faire des dégats.
De ce fait, Janna serait plus approprié pour acheter 2 ou 3 ward voir plus à chaque fois qu’elle retourne à la base étant donné qu’elle a besoin de très peu de gold pour se stuffer et être utile en teamfight.
De manière générale, il faudrait ménager les dépenses des carry pour les réserver aux supports voir aux tanks mais dans une moindre mesure.
En bref, acheter des wards est un équilibre difficile à maitriser, il faut investir dedans, mais pas au détriment de l’équipement !

VI) MAXIMISER LEUR POTENTIEL

Les balises étant des objets à durée limité, on se doit de profiter de ses bienfaits de la manière la plus optimale sinon c’est juste une perte de gold pour l’acheteur au détriment de son équipement.

Le placement des balises de vision et leur objectif dépendent parfois du moment de la partie et/ou de ce que votre équipe ou l’équipe adverse est entrain de faire.

Si vous pushez, vous devriez poser une balise au niveau de la rivière et/ou au niveau de la jungle ennemie pour prévenir les teamfights et ganks depuis la jungle et pouvoir donc réagir en conséquence.
Si vous voulez défendre, vous devriez poser des balises encore et toujours au niveau de la rivière (Dans l’idéal elle devrait être balisée tout au long de la partie en partie en fait) mais cette fois dans votre propre jungle pour les même raisons que citées au dessus.

Ce qu’il faut dire c’est que les wards sont très importantes, tout au long de la partie !

Par exemple, votre team vient de battre en retraite après un teamfight, vous n’avez plus envie de poser des wards parce que vous êtes la plupart du temps entrain de combattre hors de de votre base. L’endroit crucial pour placer les balises à ce moment là (Donc quand vous vous faites dominer) est dans la jungle, entre vos lignes et plus spécialement votre buff bleu et rouge pour éviter que des membres de votre équipe se fasse voler les buffs et/ou tombent dans une embuscade en voulant changer de lane.

Aussi, d’un point de vue objectif, vous devriez toujours avoir une ward au niveau de Nashor si vous le pouvez mais vous n’avez réellement aucune chance d’empêcher l’équipe adverse d’obtenir le buff quand vous devez défendre en fin de game et plus spécialement si un inhibiteur est détruit et qu’ils vous voient combattre les sbires

Au contraire, quand vous êtes entrain de dominer, vous avez plutôt tendance à oublier de poser des balises aux endroits stratégiques alors que vous devriez warder davantage, au niveau de leur jungle et tendre des embuscades aux adversaires qui rodent dans les alentours.

V) CONTRER LES BALISES

– Elixir de l’Oracle: Si vous en achetez un, vous vous de devez rechercher activement les wards, en passant par les points stratégiques.
En général, ce sont les junglers en early qui en achètent pour éviter de se faire spotted pendant qu’ils se font un buff bleu ou rouge en détruisant les balises leur permettant de se faire découvrir par l’équipe adverse. Aussi, étant donné qu’ils bougent beaucoup, ils passent souvent par des endroits stratégiques pouvant être balisés, ils ont donc plus de chance de tomber sur une balise.
Puis, en général, ce sont les tanks en mid/end game qui prennent le flambeau car ce sont tout simplement les plus résistants (ils ont donc théoriquement moins de chances de mourir et devoir en acheter un autre) et parce qu’ils passent en premier quand l’équipe se déplace ensemble (Balise repérée plus tôt).

Si vous êtes fourbes, savoir ou une ward se trouve sans la détruire peut être un très gros avantage, vous savez que l’équipe adverse sait que vous êtes à un endroit particulier si vous passez par untel ou untel endroit, vous avez donc moins de chance de vous faire gank par surprise.
D’ailleurs vous pouvez même attirer un membre de l’équipe adverse dans une de vos embuscades en lui faisant croire qu’un membre de votre équipe est isolé/vulnérable/entrain de se faire le buff bleu ou rouge.

– Contre-warder. Il suffit de prendre des mesures préventives pour surveiller les déplacements ennemis ou utiliser les balises de vision (violettes). Comment ça marche ? Quand vous supposez qu’une ward est placée à en endroit stratégique comme le dragon et que vous voulez aller le tuer, vous pouvez poser des wards aux endroits par lesquels les adversaires doivent passer avant de venir vous chercher. Ainsi, vous aurez le temps de battre en retraite si il le faut ou même de contre attaquer.
Vous pouvez aussi poser une balise de vision (violette) qui voit aussi les invisibles et détruire la balise adverse, les privant alors de ses effets et vous laissant la possibilité de faire le dragon en toute discrétion.

– Les Sorts. Le piège de Nidalee permet de faire apparaître une ward.

Note: Regardez bien la minimap, il m’est déjà arrivé de voir un point rouge sur celle-ci apparaitre et disparaitre, on peut supposer que c’est une ward qui vient d’être placée, il faut penser à prévenir votre équipe d’ou cette balise est située pour éviter qu’ils tombent dans un piège ou essaient de ganker en vain.

Laisser un commentaire